Les Belted Galloways aussi nommés Belties, sont une race bovine provenant d’un croisement des Galloways écossais avec une autre race dont l'origine n’est pas déterminée.
Les bovins ont la longue chevelure des Galloways avec une ceinture blanche frappante et n’ont pas de cornes. Ils sont élevés surtout en tant que race de viande.
Les Belties ont une peau aux long cheveux. Il existe une sous chevelure étroite recouverte de longs cheveux. Puisqu'ils stockent la chaleur surtout par le double pelage et pas par la matière grasse, ils ont une viande plutôt maigre. Elle est particulièrement tendre, savoureuse, digeste et par conséquent aussi saine par l'élevage naturel.
Leur viande est par conséquent plus demandé aujourd'hui que jamais.
Les taureaux atteignent une hauteur d'environ 1,30 m et atteignent un poids d'environ 800 kg.
Les vaches en revanche atteignent une hauteur d'environ 1,20 m et atteignent un poids moyen de 550 kg.
Il est toutefois sûr qu'ils ne descendent pas d'un croisement avec une race de bétail laitière et en allant plus en détail on remarque que génétiquement ils sont plus rapprochés des Aberdeen l'Angus et Murray Grey que des bovins Galloway.
On trouve le plus grand nombre de Belties en Amérique où momentanément environ 14000 animaux sont enregistrés dans des livres d’élevage. De plus, la race est étendue en Angleterre, en Australie et en Irlande.
On voit souvent que des éleveurs inconscients, achètent des animaux provenant de croisements. L'échec est alors préprogrammé dans la progéniture. Par conséquent il faut se dire: Ce n'est pas toujours un Belted si cela à l’aire d’un Belted.
Des Belties ne nécessitent pas d'écurie et sont aussi en mesure de vivre en liberté lors de conditions météorologiques les plus dures. Ils se satisfont toutefois volontiers d’un abri par un temps pluvieux et froid.
Les exigences à la qualité de pâturage et au fourrage ne sont que légère, des aliments concentrés ne sont nécessaires. Ils conviennent par conséquent aussi remarquablement pour des réserves naturelles.